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Novembre
compte rendu du conseil d'école
Par COLIN Julien • Publié le 10/11/2016
Par COLIN Julien • Publié le 10/11/2016
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE
Présentation du conseil d’école :
Les élections ont eu lieu le 7 octobre. Il y a eu 50 % de participation. Les parents délégué élus sont :
Mme Repecaud et Mme Gouttefangeas pour la classe de CE2, CM1 et CM2.
Mme Jullian et Mme Salas pour la classe de GS CP CE1.
Composition et compétences du conseil d'école
Avec la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la composition et les compétences du conseil d'école ont été modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire.
Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire.
Compte tenu des nouvelles compétences au conseil d'école, l'article D.411-2 du code de l'éducation a été modifiée.
Le conseil d'école peut désormais être amené à se prononcer sur les principales questions de vie scolaire (article L. 411-1 du code de l'éducation). Il donne son avis non seulement sur les actions pédagogiques mais aussi éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement.
Le conseil d'école donne son accord sur le programme d'actions établi par le conseil école-collège afin de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré.
Le conseil d'école donne un avis sur les actions menées contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement.
Fonctionnement :
Effectifs, répartition et nouveaux programmes :
L’école accueille cette année 38 élèves de la GS au CM2.
Dans la classe GS- CP -CE1 :
4 GS, 3 CP, et 12 CE1.
Dans la classe de CE2- CM1 – CM2 :
8 CE2, 7 CM1 et 4 CM2.
Prévisions pour l’année prochaine :
Pour l’année 2016 2017 il est prévu l’arrivée de cinq élèves venant de St Geoire et d’un élève venant de St Jean d’Avelanne. Avec le départ des quatre CM2 l’effectif total serait de 40 élèves. Il y aurait une classe de 17 élèves en GS-CP-CE1-CE2 et 23 élèves en CE2-CM1-CM2.
Le règlement intérieur :
Etant donné que l’école accueille dorénavant des élèves de maternelle le règlement intérieur devra être revu. Nous vous faisons une proposition qui sera validée au deuxième conseil d’école.
Après lecture et ajout d’une ligne concernant l’accueil des Grandes Sections le règlement a été voté à l’unanimité.
Les chartes de la laïcité et internet ont été présentées.
Nouveaux programmes :
Voici les grandes lignes des nouveaux programmes :
- Les programmes sont conçus en application du nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui regroupe cinq grands domaines : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine.
- L’accent est mis sur les langages, notamment la langue française et les mathématiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Les nouveaux programmes mettent en avant des compétences à acquérir plus que des connaissances purement et simplement encyclopédiques. Les nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 ne proposent quasiment plus de liste de thèmes par discipline, mais essentiellement des compétences, comme par exemple « comprendre le verbe : comment il fonctionne, comment il s’écrit ».
Cycle 2 et cycle 3 : quelles différences ?
Les nouveaux programmes pour le cycle 2 insistent davantage sur les compétences de lecture et notamment de décodage/encodage, ce qui n’apparaissait plus en ces termes dans les programmes précédents. Quant au cycle 3, son objectif est de consolider les apprentissages fondamentaux et d’offrir une meilleure liaison entre l’école et le collège.
Comptes de la coopérative :
Deux comptes ont été ouvert ; le montant de départ pour chaque classe est de :
Classe 1 : 176.2 euros
Classe 2 : 182 euros
Coopérative scolaire : est-elle vraiment utile ?
OUI ! Les coopératives scolaires voient le jour en 1928 avec la création de l'OCCE, l'office central de la Coopération à l'école. «L'idée était d'enseigner les bases de la coopération et de la vie associative dès le plus jeune âge, puisque ce sont les enfants qui sont les acteurs principaux de la coopérative scolaire », explique Christian Robillard, Secrétaire Général de l'OCCE.
Ainsi, « l'objectif n'est pas d'amasser une somme d'argent et de se demander ce que l'on va en faire, mais plutôt de faire débattre les enfants sur les activités possibles, et de récolter ensuite les fonds nécessaires pour mener à bien le projet. Plusieurs mois après, on peut ensuite demander aux élèves s'ils pensent avoir fait le bon choix d'activité, et pourquoi. C'est une manière de les responsabiliser et de leur transmettre les bases de la démocratie et du vivre-ensemble »,
Pour alimenter cette coopérative nous souhaitons proposer une vente de chocolat à Noël.
PPMS :
Dans le cadre de la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sureté le conseil d’école doit être informé des consignes envisagées pour chacun des risques auxquels l’école est exposée.
L’école de Velanne est exposée aux risques suivants :
Sismique ; un exercice par an est dédié à ce risque. Les consignes sont mises à l’abri et fuites lorsque le tremblement est terminé.
Glissement de Terrain : mise à l’abri dans la salle de confinement ou fuite en fonction de la localisation du glissement.
Transport de matière dangereuse : mise à l’abri dans la salle de confinement.
Météorologique : mise à l’abri dans la salle de confinement.
Les écoles sont également exposées au risque attentat/ intrusion. Nous avons l’obligation de faire trois exercices dans l’année sur ce thème.
Un exercice a été réalisé avant les vacances de la Toussaint. Ces exercices consistent essentiellement à informer les élèves de l’attitude à avoir : rester calme, obéir, écouter l’enseignant.
A ces exercices s’ajoutent les trois exercices incendies.
PEDT :
Le rôle du Plan Educatif Territorial :
Le PEDT, mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Bilan du PEDT 2014-2017 :
Les discussions ont porté sur la longueur des après-midis pour les enfants. Celle-ci a une durée de trois heures sans récréation. La classe des GS CP CE1 font une pause afin de couper l’après-midi entre 14h45 et 15h. Les CE2 CM1 CM2 n’en font pas car les directives de circonscription vont dans ce sens.
Monsieur le maire a mis en avant les points suivants :
La qualité des activités proposées,
La gratuité,
La satisfaction des usagers.
Roseline Laffay a évoqué les difficultés suivantes :
La transition sans pose entre le temps scolaire et extrascolaire est parfois difficile car rapide,
Le retour à 16h30 est difficile en particulier quand il y a un déplacement à la salle des fêtes
Le temps d’activité est court surtout quand il y a des intervenants.
Nous avons décidé d’élaborer un questionnaire de satisfaction sur les horaires scolaires et périscolaire. Nous organiserons une réunion à la suite de l’étude des questionnaires.
La prise en charge de la difficulté scolaire :
Evaluations de début d’année : CP
En début d’année les élèves de CP ont passé les tests OURA préconisés par l’inspection. Ils permettent de détecter les difficultés liées à l’entrée dans l’apprentissage de la lecture. A la suite de ces tests des ateliers différenciés ont été mis en place au sein de la classe.
APC
Les heures d’Activité Pédagogique Complémentaire sont proposées par les enseignantes aux élèves les lundis, mardis et jeudis durant 30 minutes.
Elles concernent 1 ou 2 élèves et se font avec les enseignantes. Durant ces APC nous travaillons des notions que les élèves ne maîtrisent pas encore entièrement en petit groupe ou individuellement afin qu’ils progressent et gardent confiance en eux.
Réseau Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté
Il est constitué de maîtres spécialisés dans les domaines des apprentissages ou de la méthodologie et de la psychologue scolaire qui peut faire des bilans et proposer des pistes aux enseignants.
Sur la demande des enseignantes les maîtres spécialisés interviennent, sur le temps scolaire, pour aider les élèves sur une compétence précise. Les parents sont prévenus lorsque la demande a été acceptée par le RASED.
Plusieurs demandes ont été faites pour l’école de Velanne deux ont été acceptées.
Projets d’école et actions menées dans l’année :
Pour cette année scolaire 2016-2017 l’école participera à plusieurs projets :
Dans le cadre de la loi de refondation de l’école il est indiqué l’importance de la relation parents. On a souhaité mettre en place plusieurs dispositifs :
Le café des parents :
Le café des parents est né d’une volonté de créer un espace d’échange entre parents autour de l’école. Un premier « café des parents » a permis de mettre au jour les questionnements au sujet de l’école. Le prochain café aura lieu le mercredi 30 novembre ou le jeudi 1 décembre. On évoquera la question des devoirs à la maison et nous bénéficierons de l’intervention d’une psychologue qui nous apportera des connaissances concernant la mémorisation et la relation parent-enfant.
Nous souhaitons réaliser quatre cafés par an : le premier permet de récolter les questions et les trois suivants d’y répondre. Pour ces derniers nous aimerions faire intervenir des professionnels mais se pose la question de la rémunération.
Nous proposons qu’une intervention soit financée par l’école, une par le sou et une par la mairie.
Le site école :
Nous avons souhaité mettre en place un site internet afin d’améliorer la communication avec les parents. Ce nouvel outil permet aux parents de consulter les devoirs, de recevoir les informations relatives à la classe ou à l’école.
Une rencontre :
Nous allons rencontrer l’ensemble des parents durant la période 3 (janvier- février)afin de faire le point sur le premier semestre et de communiquer sur les objectifs du second. Cette rencontre se situe en dehors d’une demande spécifique de rencontre de l’enseignant ou des parents afin de situer l’élève dans l’ensemble de son année voir de sa scolarité.
Des activités multi sport seront proposées par Profession Sport 38 qui fait partie de l’association Activité en Milieu Rural. La classe de cycle 3 pratiquera de l’ultimate, du soft ball et du hockey sur gazon. Ces activités ont deux objectifs principaux : découverte de nouveaux sports, utilisation d’engins et mise en pratique des règles du vivre ensemble. Ces activités sont facturées 766 euros pour 8 interventions. Elles sont financées par le Sou des écoles.
La classe de cycle 2 participe à un cycle Natation. Ce cycle se déroule sur 11 séances et permet aux élèves d’acquérir les premières étapes du savoir nager. Ce projet est financé en totalité par la mairie.
Dans le cadre du Parcours Educatif, Artistique et Culturel les deux classes vont participer à un projet d’expression corporelle avec le Grand Angle. Les demandes de subvention sont en cours, le sou des écoles prend en charge le reste du financement.
Dans le cadre du domaine « questionner le monde » un projet « le vivant fait sa rentrée des classes » est en construction pour la classe de GS CP CE1.
Ces activités sont facturées 1200 euros pour 10 interventions. Pour le financement ce projet est en attente d’une subvention du pays voironnais d’un montant de 600 euros et le complément ( 600 euros) sera financé par le sou des écoles.
Lors du Spectacle de noël les élèves présenteront leur chorale et une représentation organisée pendant le temps périscolaire.
Livres à vous :
La classe de GS CP CE1 a accueilli Béatrice Fontanel qui est une auteure qui vit et travaille depuis longtemps à Montparnasse à Paris. Elle nous a présenté son dernier livre et nous avons convenu de communiquer afin d’écrire une histoire sur un poisson électrique.
Livres en main :
Ce projet concerne le cycle 3. Il est organisé par l’association « Mille ans sont comme un jour ». Il est à destination des ce2 du SIVU culturel Paladru Val d’Ainan.
L’objectif est de travailler sur un auteur ou un illustrateur de littérature de jeunesse afin de découvrir ces métiers et de produire une exposition sur le travail réalisé. Cette année la date est le 7 avril et le lieu choisi est Velanne.
Cette manifestation coûte 250 euros et elle est financée par le sou des écoles. Pour l’année prochaine la manifestation est en danger car les subventions sont à la baisse.
Festival en Terre Insolite :
Ce festival permet de découvrir de nouveaux territoires grâce à des romans ou des albums. Il est organisé par les Editions Terres insolites.
L’auteur accueilli cette année est Guth Joly.
Nous aurons également une intervention de la bibliothèque de Chirens sur ce thème.
Alimenterre :
Le 22 novembre la classe de CE2 CM1 CM2 se rendra à St Bueil pour participer au projet « Alimenterre » dans le but d’échanger sur les changements climatiques et l’agriculture durable. Ce projet est en collaboration avec les classes de CE2 CM1 CM2 de St Bueil.
Nous tenons à remercier la mairie qui finance la piscine et le sou des écoles qui finance l’ensemble des autres projets.
Point sur les travaux, investissement :
Nous tenons à remercier pour :
Les ordinateurs : l’école est maintenant doté de 10 ordinateurs portables et de 2 ordinateurs portables pour les enseignantes.
Le panneau d’affichage : un panneau est dédié à l’école et au périscolaire- cantine et le deuxième au sou des écoles.
Don de Mr Beiger pour la commande de matériel pour vidéo projecteur et de prêt de matériel pédagogique pour les grandes sections.
Financement par la mairie de matériel pédagogique pour les Grandes Sections et de jeux pour la cour de récréation.
Nos demandes :
Couloir, porte manteaux
Cour de récréation
Peinture des classes
Questions des parents :
Une question sur les composés des produits d’entretien a été évoquée. Les descriptifs des contenants seront étudiés dans les plus brefs délais.
La restauration scolaire : il a été évoqué la possibilité de faire un appel à d’autres fournisseurs en essayant de s’orienter vers une alimentation bio.
Présentation du conseil d’école :
Les élections ont eu lieu le 7 octobre. Il y a eu 50 % de participation. Les parents délégué élus sont :
Mme Repecaud et Mme Gouttefangeas pour la classe de CE2, CM1 et CM2.
Mme Jullian et Mme Salas pour la classe de GS CP CE1.
Composition et compétences du conseil d'école
Avec la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la composition et les compétences du conseil d'école ont été modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire.
Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire.
Compte tenu des nouvelles compétences au conseil d'école, l'article D.411-2 du code de l'éducation a été modifiée.
Le conseil d'école peut désormais être amené à se prononcer sur les principales questions de vie scolaire (article L. 411-1 du code de l'éducation). Il donne son avis non seulement sur les actions pédagogiques mais aussi éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement.
Le conseil d'école donne son accord sur le programme d'actions établi par le conseil école-collège afin de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré.
Le conseil d'école donne un avis sur les actions menées contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement.
Fonctionnement :
Effectifs, répartition et nouveaux programmes :
L’école accueille cette année 38 élèves de la GS au CM2.
Dans la classe GS- CP -CE1 :
4 GS, 3 CP, et 12 CE1.
Dans la classe de CE2- CM1 – CM2 :
8 CE2, 7 CM1 et 4 CM2.
Prévisions pour l’année prochaine :
Pour l’année 2016 2017 il est prévu l’arrivée de cinq élèves venant de St Geoire et d’un élève venant de St Jean d’Avelanne. Avec le départ des quatre CM2 l’effectif total serait de 40 élèves. Il y aurait une classe de 17 élèves en GS-CP-CE1-CE2 et 23 élèves en CE2-CM1-CM2.
Le règlement intérieur :
Etant donné que l’école accueille dorénavant des élèves de maternelle le règlement intérieur devra être revu. Nous vous faisons une proposition qui sera validée au deuxième conseil d’école.
Après lecture et ajout d’une ligne concernant l’accueil des Grandes Sections le règlement a été voté à l’unanimité.
Les chartes de la laïcité et internet ont été présentées.
Nouveaux programmes :
Voici les grandes lignes des nouveaux programmes :
- Les programmes sont conçus en application du nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui regroupe cinq grands domaines : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine.
- L’accent est mis sur les langages, notamment la langue française et les mathématiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Les nouveaux programmes mettent en avant des compétences à acquérir plus que des connaissances purement et simplement encyclopédiques. Les nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 ne proposent quasiment plus de liste de thèmes par discipline, mais essentiellement des compétences, comme par exemple « comprendre le verbe : comment il fonctionne, comment il s’écrit ».
Cycle 2 et cycle 3 : quelles différences ?
Les nouveaux programmes pour le cycle 2 insistent davantage sur les compétences de lecture et notamment de décodage/encodage, ce qui n’apparaissait plus en ces termes dans les programmes précédents. Quant au cycle 3, son objectif est de consolider les apprentissages fondamentaux et d’offrir une meilleure liaison entre l’école et le collège.
Comptes de la coopérative :
Deux comptes ont été ouvert ; le montant de départ pour chaque classe est de :
Classe 1 : 176.2 euros
Classe 2 : 182 euros
Coopérative scolaire : est-elle vraiment utile ?
OUI ! Les coopératives scolaires voient le jour en 1928 avec la création de l'OCCE, l'office central de la Coopération à l'école. «L'idée était d'enseigner les bases de la coopération et de la vie associative dès le plus jeune âge, puisque ce sont les enfants qui sont les acteurs principaux de la coopérative scolaire », explique Christian Robillard, Secrétaire Général de l'OCCE.
Ainsi, « l'objectif n'est pas d'amasser une somme d'argent et de se demander ce que l'on va en faire, mais plutôt de faire débattre les enfants sur les activités possibles, et de récolter ensuite les fonds nécessaires pour mener à bien le projet. Plusieurs mois après, on peut ensuite demander aux élèves s'ils pensent avoir fait le bon choix d'activité, et pourquoi. C'est une manière de les responsabiliser et de leur transmettre les bases de la démocratie et du vivre-ensemble »,
Pour alimenter cette coopérative nous souhaitons proposer une vente de chocolat à Noël.
PPMS :
Dans le cadre de la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sureté le conseil d’école doit être informé des consignes envisagées pour chacun des risques auxquels l’école est exposée.
L’école de Velanne est exposée aux risques suivants :
Sismique ; un exercice par an est dédié à ce risque. Les consignes sont mises à l’abri et fuites lorsque le tremblement est terminé.
Glissement de Terrain : mise à l’abri dans la salle de confinement ou fuite en fonction de la localisation du glissement.
Transport de matière dangereuse : mise à l’abri dans la salle de confinement.
Météorologique : mise à l’abri dans la salle de confinement.
Les écoles sont également exposées au risque attentat/ intrusion. Nous avons l’obligation de faire trois exercices dans l’année sur ce thème.
Un exercice a été réalisé avant les vacances de la Toussaint. Ces exercices consistent essentiellement à informer les élèves de l’attitude à avoir : rester calme, obéir, écouter l’enseignant.
A ces exercices s’ajoutent les trois exercices incendies.
PEDT :
Le rôle du Plan Educatif Territorial :
Le PEDT, mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Bilan du PEDT 2014-2017 :
Les discussions ont porté sur la longueur des après-midis pour les enfants. Celle-ci a une durée de trois heures sans récréation. La classe des GS CP CE1 font une pause afin de couper l’après-midi entre 14h45 et 15h. Les CE2 CM1 CM2 n’en font pas car les directives de circonscription vont dans ce sens.
Monsieur le maire a mis en avant les points suivants :
La qualité des activités proposées,
La gratuité,
La satisfaction des usagers.
Roseline Laffay a évoqué les difficultés suivantes :
La transition sans pose entre le temps scolaire et extrascolaire est parfois difficile car rapide,
Le retour à 16h30 est difficile en particulier quand il y a un déplacement à la salle des fêtes
Le temps d’activité est court surtout quand il y a des intervenants.
Nous avons décidé d’élaborer un questionnaire de satisfaction sur les horaires scolaires et périscolaire. Nous organiserons une réunion à la suite de l’étude des questionnaires.
La prise en charge de la difficulté scolaire :
Evaluations de début d’année : CP
En début d’année les élèves de CP ont passé les tests OURA préconisés par l’inspection. Ils permettent de détecter les difficultés liées à l’entrée dans l’apprentissage de la lecture. A la suite de ces tests des ateliers différenciés ont été mis en place au sein de la classe.
APC
Les heures d’Activité Pédagogique Complémentaire sont proposées par les enseignantes aux élèves les lundis, mardis et jeudis durant 30 minutes.
Elles concernent 1 ou 2 élèves et se font avec les enseignantes. Durant ces APC nous travaillons des notions que les élèves ne maîtrisent pas encore entièrement en petit groupe ou individuellement afin qu’ils progressent et gardent confiance en eux.
Réseau Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté
Il est constitué de maîtres spécialisés dans les domaines des apprentissages ou de la méthodologie et de la psychologue scolaire qui peut faire des bilans et proposer des pistes aux enseignants.
Sur la demande des enseignantes les maîtres spécialisés interviennent, sur le temps scolaire, pour aider les élèves sur une compétence précise. Les parents sont prévenus lorsque la demande a été acceptée par le RASED.
Plusieurs demandes ont été faites pour l’école de Velanne deux ont été acceptées.
Projets d’école et actions menées dans l’année :
Pour cette année scolaire 2016-2017 l’école participera à plusieurs projets :
Dans le cadre de la loi de refondation de l’école il est indiqué l’importance de la relation parents. On a souhaité mettre en place plusieurs dispositifs :
Le café des parents :
Le café des parents est né d’une volonté de créer un espace d’échange entre parents autour de l’école. Un premier « café des parents » a permis de mettre au jour les questionnements au sujet de l’école. Le prochain café aura lieu le mercredi 30 novembre ou le jeudi 1 décembre. On évoquera la question des devoirs à la maison et nous bénéficierons de l’intervention d’une psychologue qui nous apportera des connaissances concernant la mémorisation et la relation parent-enfant.
Nous souhaitons réaliser quatre cafés par an : le premier permet de récolter les questions et les trois suivants d’y répondre. Pour ces derniers nous aimerions faire intervenir des professionnels mais se pose la question de la rémunération.
Nous proposons qu’une intervention soit financée par l’école, une par le sou et une par la mairie.
Le site école :
Nous avons souhaité mettre en place un site internet afin d’améliorer la communication avec les parents. Ce nouvel outil permet aux parents de consulter les devoirs, de recevoir les informations relatives à la classe ou à l’école.
Une rencontre :
Nous allons rencontrer l’ensemble des parents durant la période 3 (janvier- février)afin de faire le point sur le premier semestre et de communiquer sur les objectifs du second. Cette rencontre se situe en dehors d’une demande spécifique de rencontre de l’enseignant ou des parents afin de situer l’élève dans l’ensemble de son année voir de sa scolarité.
Des activités multi sport seront proposées par Profession Sport 38 qui fait partie de l’association Activité en Milieu Rural. La classe de cycle 3 pratiquera de l’ultimate, du soft ball et du hockey sur gazon. Ces activités ont deux objectifs principaux : découverte de nouveaux sports, utilisation d’engins et mise en pratique des règles du vivre ensemble. Ces activités sont facturées 766 euros pour 8 interventions. Elles sont financées par le Sou des écoles.
La classe de cycle 2 participe à un cycle Natation. Ce cycle se déroule sur 11 séances et permet aux élèves d’acquérir les premières étapes du savoir nager. Ce projet est financé en totalité par la mairie.
Dans le cadre du Parcours Educatif, Artistique et Culturel les deux classes vont participer à un projet d’expression corporelle avec le Grand Angle. Les demandes de subvention sont en cours, le sou des écoles prend en charge le reste du financement.
Dans le cadre du domaine « questionner le monde » un projet « le vivant fait sa rentrée des classes » est en construction pour la classe de GS CP CE1.
Ces activités sont facturées 1200 euros pour 10 interventions. Pour le financement ce projet est en attente d’une subvention du pays voironnais d’un montant de 600 euros et le complément ( 600 euros) sera financé par le sou des écoles.
Lors du Spectacle de noël les élèves présenteront leur chorale et une représentation organisée pendant le temps périscolaire.
Livres à vous :
La classe de GS CP CE1 a accueilli Béatrice Fontanel qui est une auteure qui vit et travaille depuis longtemps à Montparnasse à Paris. Elle nous a présenté son dernier livre et nous avons convenu de communiquer afin d’écrire une histoire sur un poisson électrique.
Livres en main :
Ce projet concerne le cycle 3. Il est organisé par l’association « Mille ans sont comme un jour ». Il est à destination des ce2 du SIVU culturel Paladru Val d’Ainan.
L’objectif est de travailler sur un auteur ou un illustrateur de littérature de jeunesse afin de découvrir ces métiers et de produire une exposition sur le travail réalisé. Cette année la date est le 7 avril et le lieu choisi est Velanne.
Cette manifestation coûte 250 euros et elle est financée par le sou des écoles. Pour l’année prochaine la manifestation est en danger car les subventions sont à la baisse.
Festival en Terre Insolite :
Ce festival permet de découvrir de nouveaux territoires grâce à des romans ou des albums. Il est organisé par les Editions Terres insolites.
L’auteur accueilli cette année est Guth Joly.
Nous aurons également une intervention de la bibliothèque de Chirens sur ce thème.
Alimenterre :
Le 22 novembre la classe de CE2 CM1 CM2 se rendra à St Bueil pour participer au projet « Alimenterre » dans le but d’échanger sur les changements climatiques et l’agriculture durable. Ce projet est en collaboration avec les classes de CE2 CM1 CM2 de St Bueil.
Nous tenons à remercier la mairie qui finance la piscine et le sou des écoles qui finance l’ensemble des autres projets.
Point sur les travaux, investissement :
Nous tenons à remercier pour :
Les ordinateurs : l’école est maintenant doté de 10 ordinateurs portables et de 2 ordinateurs portables pour les enseignantes.
Le panneau d’affichage : un panneau est dédié à l’école et au périscolaire- cantine et le deuxième au sou des écoles.
Don de Mr Beiger pour la commande de matériel pour vidéo projecteur et de prêt de matériel pédagogique pour les grandes sections.
Financement par la mairie de matériel pédagogique pour les Grandes Sections et de jeux pour la cour de récréation.
Nos demandes :
Couloir, porte manteaux
Cour de récréation
Peinture des classes
Questions des parents :
Une question sur les composés des produits d’entretien a été évoquée. Les descriptifs des contenants seront étudiés dans les plus brefs délais.
La restauration scolaire : il a été évoqué la possibilité de faire un appel à d’autres fournisseurs en essayant de s’orienter vers une alimentation bio.
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